Location Cap d'agde
Publié le - 3611 aff. -

Le Musée archéologique de l'Éphèbe en Agde.

Le musée de l'Éphèbe et d'archéologie sous marine situé au Cap d'Agde dans le département de l’Hérault est unique en France. Ce dernier a été crée entre 1982 et 1984 et ouvert pour la première fois au public en 1985. L’élément déclencheur de la création de ce musée à été la découverte dans l'Hérault de la statue de l'Éphèbe.

Statue en Bronze

Agde est une cité grecque Agathé doté d'un port important construit par les grecs il y a plus de 2600 ans. Ainsi, le Groupe de recherche archéologique sous- marine et de plongée d'Agde(GRASPA) ont très tôt pris conscience que le fleuve de L’Hérault et la mer regorgent de richesses et de vestiges laissés par les grecques ( beaucoup de bateaux ont coulés avec leurs marchandises). C'est donc en 1948, André Bouscaras obtient pour la première fois des autorisations de fouilles délivrées par l’État.

En 1964, la statue de L'Éphèbe est découverte par Jacky Fanjaud ( un des membres du GRASPA) dans l 'Hérault en fasse de la Cathédrale d'Agde. Une fois sortit, la statue en bronze représentant Alexandre Le Grand était très abîmée, il fut donc envoyé à différents laboratoires de restauration en Lorraine et resta 20 ans au musée du Louvre à Paris. Ce n'est qu'en 1987, après les combats menés par Denis Fronquerie (président du GRASPA) que ce trésor fut remis au musée d'Agde qui en a pris son nom.

Le musée d'Agde abrite d'autres statues comme celle représentant Césarion nommée la statue de l'Enfant Royal fils de Jules César et de la reine Cléopâtre découverte en 2001 ou de la statue Éros.
Amphores, différentes œuvres d'art, objets de l'équipage (ancres, armes...), vaisselles sont également conservés. Pour les mettre en valeur, ces vestiges sont répartit dans quatre départements. On trouve le département des Bronzes, de Navigation Antique ou le département Médiéval et moderne et également Préhistorique.

Musée d'Agde

Nommé Musée de France depuis 2002, il accorde beaucoup d'importance à la restauration, la conservation et l'étude de ces différents trésors appartenant au patrimoine d'Agde. C'est pourquoi il est doté d'un laboratoire de restauration et d'une équipe scientifique travaillant pour conserver et sublimer ces richesses aussi longtemps que possible.

Le Musée travaille aussi pour permettre à un public varié de découvrir et de s'informer de l'histoire de ces vestiges. Ainsi, il s'est doté de vitrines holographiques mettant en scène la statue de l'Éphèbe et de l'Enfant Royal. Le musée a aussi mis en place des infrastructures ( passerelles, ascenseurs) pour permettre aux personnes ayant un handicap de ne pas pouvoir visiter les lieux. Des rencontres avec les écoles et animations sont régulièrement mis en œuvres pour sensibiliser la jeunesse d'Agde.

Plus d'informations sur le site du musée : www.museecapdagde.com