Location Cap d'agde
Publié le - 2301 aff. -

La nouvelle région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon.

Au terme de près de 2 années d’une réforme territoriale entamée au printemps 2014 et parachevée par les élections régionales de décembre 2015, les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vont fusionner le 1er janvier 2016, à l’instar d’autres régions françaises. Occitanie-Pyrénées, Midi-Languedoc, Pyrénées-Languedoc, Pyrénées-Méditerranée ou encore Midi-Roussillon sont parmi les noms qui ont été étudiés et c'est Occitanie qui à été choisi.

Avec des sites comme Carcassonne, le Pont du Gard, le Viaduc de Millau ou le pic du Midi, la future région se placera au 4e rang national en matière d’attractivité touristique. Attenante à l’Espagne et à la Principauté d’Andorre, elle dispose en plus d’un atout climatique certain pour son tourisme. Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera également l’une des régions les plus dynamiques de la Métropole. Ce dynamisme est incarné par les villes estudiantines de Montpellier et de Toulouse. Un petit tour d’horizon des sites, villes et activités à ne pas rater.

pic du midi

Toulouse et Montpellier, 2 métropoles en Occitanie.

Ces 2 villes s’imposent tant par leur taille que par leur importance économique. Grâce à une qualité de vie exceptionnelle (notamment la douceur du climat) et de nombreuses universités de prestige dotées d’infrastructures importantes, elles comptent parmi les villes les plus recherchées par les étudiants. Les villes sont également plébiscitées par les retraitées et le tourisme est un secteur très développé. Toulouse, en tête des pronostics pour devenir la future capitale, se distingue par une architecture assez pittoresque et son style de vie. Pour découvrir son centre historique, utilisez donc un VéloToulouse (Vélib pour les Parisiens) pour longer les canaux bordant la Garonne avant de parcourir les rues. Un arrêt s’impose à place du Capitole et au jardin des Plantes avant de goûter la gastronomie locale à une terrasse. Comme Toulouse, la vie à Montpellier est trépidante, les nuits montpelliéraines étant très animées avec la présence des étudiants. Montpellier se prête bien aux balades, notamment pour visiter le centre historique. Proche de la mer, la ville n’est qu’à quelques minutes de plusieurs plages, dont Palavas-les-Flots et les Aresquiers.

la mer et la plage

De nombreuses stations balnéaires.

Comme l’indique la présence de villes balnéaires à proximité d’une ville aussi grande Montpellier, la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dispose d’un littoral que les autres régions peuvent envier. La station balnéaire du Cap d’Agde, plus connue pour sa plage naturiste, la plus grande de France, est un parfait exemple. Avec ses très belles plages, la station est un véritable temple du farniente. Les 7 km de sable blanc de la plage de Racou à Argelès-sur-Mer font partie des plus longues plages du littoral français. La station de Collioure offre, elle, de beaux sites pour les amoureux du patrimoine et de la plage.

Une cuisine et des paysages ensoleillés.

La région offre de nombreux plats typiques pour les gourmets. Il est ainsi indispensable de goûter à la truffe noire de Quercy. Côté fromage, le Rocamadour, le Roquefort ou encore la Tomme des Pyrénées sont les spécialités locales. Enfin, n’oubliez pas de déguster un peu de foie gras. Le meilleur moyen de profiter au maximum des possibilités offertes par la région est de la découvrir lors de randonnées. Vous pourrez ainsi prendre une bouffée d’oxygène dans les vastes espaces et découvrir les spécialités vendues dans les petits villages sur le chemin. Ceux qui veulent se ressourcer peuvent en revanche opter pour une cure thermale dans des stations comme Avene-les-bains.